Problèmes humidité maisons, problème maison humide, conséquences humidité maison
Toute acquisition de maison ancienne passe par la découverte, avant de signer la vente, de ses atouts et défauts. La démarche doit être systématique pour les pathologies du bâtiment, telles que l’humidité. Elle doit surtout être méticuleuse. Voilà pourquoi, les investigations pour détecter l’humidité, trouver son origine et recommander l’attitude thérapeutique adéquate, sont le plus souvent menées par un expert bâtiment, dans le cadre d’une mission d’avis avant acquisition.
Quelles sont les manifestations de l’humidité dans une maison ?
Les signes de l’humidité dans un maison, une villa ou un pavillon, sont multiples et polymorphes : tâches noires sur un mur, auréoles verdâtres au plafond, couleur rouille sur une poutrelle métallique, buée et gouttes d’eau ruisselant sur des vitres, gonflement et chute par écailles de la peinture, moisissures et champignons sur une plinthe en bois, poutre porteuse écroulée, etc.
Est-il risqué d’habiter une maison humide ?
Les désordres liés à l’humidité peuvent se trouver à des endroits divers de la maison avec des conséquences parfois dramatiques (dégradation d’un éléments de structures pouvant cause un effondrement). Mais l’humidité peut aussi être la traduction d’un autre désordre structurel important (tassement différentiel, fissures, etc.).
Et au-delà de cela, vivre dans un environnement humide, c’est s’exposer à la prolifération de germes pathogènes ou allergènes et prendre le risque de tomber parfois gravement malade, du fait de l’insalubrité de la maison (en contradiction avec la notion de logement décent).
Avez-vous des conseils pour ceux qui ont de l’humidité dans leur logement ?
Toute dégradation d’un élément de la maison par l’humidité peut, par effet de chaîne, se répercuter sur les éléments voisins (exemple : contagion des murs, puis des planchers). Ainsi, pour éviter que les désordres n’apparaissent en cascade, la gestion du problème d’humidité doit se faire rapidement.
Quel est le rôle de l’expert humidité ?
Rechercher l’humidité dans une maison, c’est se livrer à une enquête quasi-médicale où chaque symptôme à son importance. Ingénieurs de la construction spécialisés dans cette pathologie, les experts humidité jouent le rôle d’enquêteurs. Ils identifient les désordres, posent le diagnostic et font des préconisations de principe sur le traitement à apporter.
Dans les cas d’urgence, ils délimitent des périmètres de sécurité, informent les services municipaux et informent les parties concernées des mesures à prendre et des démarches à entreprendre (recherche de responsabilités, recours, actions judiciaires).