Comment choisir cheminée ?, choix cheminee, cheminée poele
Le choix d’une cheminée dépend de l’aménagement de la maison.
Devant la variété des cheminées proposées, tant sur l’aspect fonctionnel que décoratif, il est nécessaire avant l’achat de faire le point. L’installation d’une cheminée est possible dans une maison en cours de construction, ou en rénovation. Pour parfaire son agencement, il est nécessaire de la concevoir par rapport à la maison.
Choisir une cheminée adaptée au logement
Il convient de noter les dimensions de la pièce, ainsi que le nombre et la taille des fenêtres et portes, en indiquant s’il y a double-vitrage ou non. En fonction de cela, on pourra déterminer le type de cheminée, en précisant l’usage qui en sera fait : chauffage principal ou d’appoint ?
Types de cheminées
S’inscrivant dans des styles décoratifs variés, les types de cheminées sont à distinguer les uns des autres selon leur utilité future :
- La cheminée bio éthanol : ne nécessite pas de conduit. Il s’agit plutôt de décorer en produisant des flammes.
- La cheminée à bois : plus traditionnelle, elle peut toutefois prendre une forme très design, tout en gardant une capacité de chauffage maximale.
- Cheminée à gaz : aspect pratique puisqu’on peut l’allumer et l’éteindre à sa guise, contrairement à un feu de bois. En revanche, elle chauffe moins.
- Cheminée électrique : elle peut être soit mobile, soit insérée dans l’emplacement de cheminée, avec l’avantage de régler avec précision la température de la pièce.
- Poêles : ils fonctionnent au gaz, au bois ou aux granulés et sont économiques par rapport au chauffage électrique.
Une cheminée en appartement ?
C’est possible avec un modèle comme la cheminée électrique mobile : on peut la disposer à l’endroit souhaité et changer de pièce quand on le souhaite. Ainsi, même un locataire peut aménager son appartement avec une cheminée.