Sur une poutre, un meuble ou un élément de la charpente, la présence de moisissures est due à un taux d’humidité trop élevé. Le manque d’entretien des boiseries est également un facteur de risques supplémentaires. Pour anticiper leur apparition ou les traiter, il est conseillé d’opter pour des produits adaptés aux bois intérieurs et extérieurs.
L’intérêt de se débarrasser des moisissures
En marge des critères esthétiques, il est important de traiter les moisissures sur du bois pour des raisons pratiques. Elles attaquent l’intégrité du bois et donc sa solidité. Pour des éléments porteurs, comme la charpente du toit, la stabilité de la structure peut s’altérer. La présence de champignons peut aussi influer sur sa propre santé et celle de ses proches. À titre d’exemple, le mérule entraîne des difficultés respiratoires chez les personnes fragiles et les enfants.
Les moisissures sur le mobilier
Le traitement des moisissures du bois peut s’effectuer dans un cadre préventif ou curatif. Sur les éléments du mobilier, plusieurs alternatives sont envisageables :
- une exposition au soleil pour résorber une atteinte légère ;
- l’application d’une solution d’eau de javel ou de vinaigre distillé pour ôter les moisissures récalcitrantes ;
- le ponçage avec du papier du verre pour empêcher la croissance du champignon.
Comment bien entretenir ses boiseries ?
Le traitement de poutres, de la charpente ou même de la façade nécessite des produits d’entretien spécifiques. Sous forme de solution aqueuse ou en micro-émulsion concentrée, le fongicide se révèle efficace pour éliminer en profondeur toute trace de moisissures. Il peut s’appliquer à l’aide d’un rouleau pour les surfaces, mais aussi par une méthode d’injection pour les cas les plus graves. Certains fongicides agissent également sur la prolifération des insectes. Enfin, un traitement anti-humidité permet d’éviter une réapparition de moisissures ou de champignons dans les zones atteintes ou sensibles de la maison.