La maison passive – maison Passiv Hauss – Maison autonome en énergie
Aujourd’hui, la priorité mondiale est la sauvegarde de l’environnement. Pour ce faire, les constructions doivent contribuer aux réductions des gaz nocifs pour la couche d’Ozone. C’est le cas de la maison passive, une habitation moins énergivore venant d’un concept allemand « Passiv Haus ». Construire ce type de maison correspond aujourd’hui à un budget bien plus élevé que la construction d’une maison traditionnelle mais sur le long terme, cela apporte une rentabilité importante et un sérieux argument de revente.
Développement du concept de la construction de la maison passive
Le concept actuel de la maison passive n’est que la continuation des principes de construction en bois de l’antiquité. La différence réside au niveau technique et matériel. Après le développement de la recherche dans les années 70, le nombre des maisons passives ne cesse de se multiplier surtout dans les pays d’Europe du Nord comme l’Allemagne et les pays scandinaves tels que la Suède et le Danemark.
Lors de l’année 1988, le Professeur Suédois Adamson, de l’université de Lund, et Wolfang Fest ont créé le premier modèle de maison passive. La même année, ce modèle a été développé dans le land de Hessen en Allemagne par des professeurs et architectes allemands. Ce prototype avait une rentabilité de 90% en chauffage par rapport aux systèmes traditionnels et recevait une validation. Après cette validation et de nombreux développements, on a commencé à construire beaucoup de maisons passives dans différentes villes allemandes. Aujourd’hui encore, le développement du concept se poursuit avec le soutien de l’Union européenne.
Définition d’une maison passive
On peut définir une maison passive comme une habitation qui contribue à la réduction de la consommation d’énergie destinée aux systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage. La caractéristique principale d’une maison passive est son adaptation à son environnement. Avec ce type de construction, on aura de la chaleur lors de l’hiver et de la fraîcheur lorsque vient l’été, le tout sans consommer d’énergie !
Une maison passive doit être une maison autonome. Quelle que soit sa situation géographique, son environnement bâti, son environnement humain, elle est toujours économe en énergie.
Bien que ce type de maison coûte plus cher que les habitations ordinaires, au bout de quelques années d’utilisation, on peut réaliser des économies grâce à sa faible consommation énergétique.
Voir aussi la maison BBC