Si votre cuisine n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux séniors et que vous souhaitez que cela change, vous êtes au bon endroit. Vous retrouverez ici quelques conseils avisés pour transformer un espace standard en une cuisine ergonomique et confortable pour tous. Focus.
Adapter les plans de travail, une étape incontournable
Une cuisine adaptée aux publics en situation de handicap ou aux personnes âgées nécessite tout d’abord des plans de travail adaptés. En effet, il existe des plans de travail réglables spécialement conçus pour une cuisine PMR. Cela permet de pouvoir les régler en hauteur lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant, mais pas seulement. Ces derniers peuvent aussi être replacés à hauteur standard pour convenir aux utilisateurs lambdas. Il est même possible de bénéficier de plans de travail rehaussés mieux adaptés aux personnes âgées ayant des difficultés à se baisser pour cuisiner. Avec de tels équipements, la cuisine sera parfaitement adaptée et accessible à tous.
Favoriser les rangements bas
L’accessibilité aux rangements hauts peut être un véritable problème pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. C’est principalement pour cette raison que l’on favorise généralement les rangements bas.
En revanche, si l’espace est restreint, il est tout de même envisageable d’exploiter le volume dans la hauteur. Il faudra alors faire le choix d’étagères basculantes. Celles-ci sont escamotables et nécessitent un simple geste de la main pour pouvoir accéder à l’ensemble des ustensiles, des denrées et de la vaisselle qui y sont rangés.
Confier votre projet à un professionnel
Si vous avez besoin d’entamer des travaux de transformation liés à la mobilité dans votre cuisine, mais que vous n’avez pas les connaissances nécessaires, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il existe en effet de nombreux prestataires spécialisés présents sur le marché. Parmi ceux-ci, Mobilaug est une excellente référence.
Une entreprise spécialisée pourra vous proposer un projet complet, sur-mesure et surtout adapté à votre budget. Il peut donc s’agir d’une excellente solution pour être certain d’obtenir un résultat optimal et à la hauteur de vos exigences.
Transformer une cuisine lambda en cuisine adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux séniors est tout à fait possible. En réalisant quelques travaux d’adaptation, il est envisageable d’en augmenter l’ergonomie pour les PMR sans avoir à en changer intégralement.