Les villes préférées des Français peuvent tout aussi bien se distinguer pour leur attractivité économique, leur cadre de vie, leur patrimoine ou leur situation géographique. Autant de critères qui permettent de choisir un environnement de qualité pour s’y installer ou travailler. Retour sur cinq grandes agglomérations où il fait bon vivre.
Marseille : une porte ouverte sur la Méditerranée et la Côte d’Azur
Marseille est considérée comme la seconde ville de France après Paris. Elle se démarque tout d’abord par sa position géographique privilégiée sur la Côte d’Azur. Elle se trouve à mi-chemin des frontières italiennes et espagnoles, sans oublier la proximité avec la Corse. La ville constitue également un carrefour important de l’économie méditerranéenne. De plus, elle dispose d’un patrimoine naturel d’exception avec le parc national des Calanques. Solliciter un déménageur à Marseille pour s’installer le long de la mer méditerranée, c’est aussi profiter d’un marché immobilier dynamique. Idéal pour s’installer dans un quartier typiquement provençal ou dans un arrondissement situé en périphérie de la ville.
Annecy : une qualité de vie exceptionnelle en Haute-Savoie
Parfois surnommée la Petite Venise des Alpes, la ville d’Annecy se situe en Haute-Savoie. Avec son lac et ses massifs montagneux, elle se trouve dans un écrin naturel unique. La ville est idéalement placée entre Lyon et Genève, en Suisse. Ainsi, Annecy profite aussi d’une économie florissante dans des secteurs de compétitivité, comme le tourisme et le tertiaire. De nombreuses startups s’y implantent. On compte également plusieurs événements tout au long de l’année. Il est possible de participer aux festivités locales ou de s’adonner à des activités de plein air. Vous pouvez profiter de ces dernières, en hiver comme en été, en montagne, comme sur le lac.
Bordeaux : une ville très tendance en Nouvelle-Aquitaine
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est connue pour son attractivité économique et immobilière. Au cœur de la ville et dans sa périphérie, on recense environ 75 000 entreprises, tous secteurs confondus. La ville est aussi appréciée pour ses infrastructures et ses aménagements urbains, comme son réseau de transport en commun. À moins de 60 kilomètres de la côte atlantique, la Belle Endormie permet de rallier facilement le Pays basque, les Landes ou le bassin d’Arcachon.
Avignon : un patrimoine qui cohabite avec des pôles de compétitivité
Située dans le département du Vaucluse, Avignon bénéficie d’un patrimoine culturel et historique unique en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Du Palais des papes à son célèbre pont, la ville attire des millions de touristes chaque année. Elle est également appréciée pour son économie et son pôle universitaire. Elle dispose, entre autres, du label « French Tech Culture ». De plus, elle est renommée pour sa force d’innovation dans l’aéronautique. Quant à l’immobilier avignonnais, il s’adapte à tous les budgets. Ce qui facilite un projet d’intégration à Avignon.
Angers : une ville d’art et d’histoire dans le Maine-et-Loire
Que l’on envisage un déménagement militaire ou « classique », Angers est l’exemple typique qu’une agglomération urbaine peut cohabiter avec la nature. Elle compte plus d’une vingtaine de parcs et jardins, ainsi que 110 000 arbres. Classée Ville d’art et d’histoire, elle dispose aussi d’un patrimoine unique, notamment en matière d’architecture et de biens immobiliers. En parallèle du secteur touristique, son économie s’oriente essentiellement vers le tertiaire, l’industrie des transports, sans oublier l’électronique de pointe.
De Marseille à Bordeaux, en passant par Avignon, Angers ou Annecy, la France offre des paysages sublimes. En plus de leur beauté, ces villes françaises sont représentatives d’une qualité de vie incontestable et d’un patrimoine préservé. Si cette sélection n’est pas exhaustive en matière de destinations, elle traduit les possibilités offertes par les grandes agglomérations de l’Hexagone pour concrétiser ses projets.