Aujourd’hui, le béton est un matériau incontournable. En effet, il est indispensable sur les chantiers de construction. Néanmoins, son empreinte carbone reste préoccupante. C’est le cas pour le béton traditionnel. Cependant, il existe une alternative avec le béton bas carbone. Connaissez-vous son usage et sa composition ?
La composition du béton bas carbone
Tout d’abord, il n’existe pas de définition officielle. Il s’agit plutôt d’un type de béton spécifique. Sa particularité repose sur son impact environnemental grandement réduit, une évidence en comparaison avec le béton traditionnel.
La fabrication du béton bas carbone passe part l’utilisation de ciments industriels mais avec une part de calcaire grandement réduite. Cette réduction reste nécessaire, car l’empreinte environnementale du calcaire est importante. Notamment à cause du processus de carbonatation, entraînant une consommation excessive d’énergie.
Le béton bas carbone limite l’utilisation du calcaire. Ainsi, des minéraux résiduels remplacent le calcaire. Par exemple, des produits cendrés ou de l’argile calcinée. Ainsi, c’est un recyclage des matières.
Quel est son processus de fabrication ?
La fabrication du béton écologique évite l’utilisation de la clinkérisation du calcaire mais également la suppression de la carbonatation de cette matière. En effet, ces deux processus émettent une grande quantité de dioxyde de carbone.
Ensuite, les composants du béton écologique forment une sorte de ciment. Du gravier et du sable s’utilisent ensuite. L’objectif repose sur la conservation des atouts du béton traditionnel. Mais attention, il existe différents types de ciment bas carbone. Donc, prenez tous les renseignements nécessaires avant d’en faire l’acquisition.
Quel est l’intérêt du béton écologique ?
Tout d’abord, pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est-à-dire réduire l’empreinte carbone du béton.
Ensuite, le matériau s’adapte parfaitement à tout type d’environnement. Il se veut particulièrement malléable avec une excellente résistance et une très bonne durée de vie.
En dernier lieu, le béton écologique respecte la RE 2020. Il s’agit d’une réglementation environnementale impliquant les acteurs du BTP. Cette fois-ci, l’objectif repose sur la réduction carbone des ouvrages.
Pour conclure, le béton bas carbone remplace progressivement le béton traditionnel dans la construction de maisons écologiques. En effet, les avantages d’un point de vue structurel sont scrupuleusement les mêmes. Cependant, l’empreinte carbone reste beaucoup plus intéressante pour le béton écologique. Ainsi, c’est un matériau d’avenir qu’il faut privilégier.