On n’a pas toujours le choix d’installer ou non un vide sanitaire. Il est utile et pourtant, certains veulent le transformer. Les conseils suivants vous aident à mieux planifier votre projet.
Qu’est-ce que le vide sanitaire ?
Situé sous une maison, un vide sanitaire est un espace où l’air circule entre la terre et le plancher. Le but est d’éviter les problèmes d’humidité et empêcher les remontées d’eau. Il améliore l’isolation thermique. En règle générale, les occupants des lieux n’ont pas besoin de s’y rendre. C’est possible, lorsqu’il y a des installations sous la maison. Il existe des vides sanitaires peu profonds et totalement inaccessibles. D’autres permettent de se déplacer debout ou presque. Un vide sanitaire répond à plusieurs règles de construction. L’une des principales concerne son aération. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme la cour anglaise, qu’on utilise aussi pour ventiler des caves.
Peut-on utiliser un vide sanitaire ?
Il est assez rare de transformer un vide sanitaire pour pouvoir utiliser l’espace. Certains effectuent cependant des travaux et le transforment en sous-sol. Les conditions sont réunies. Les autorisations ont été obtenues. Le budget rend les travaux possibles. Il peut y avoir un problème de drainage ou d’évacuation. Il faut donc faire appel à un spécialiste de la gestion des eaux, comme ACO.
Il faut savoir que la hauteur maximale d’un vide sanitaire est normalement de 1,80 m. C’est la hauteur sous plafond minimum d’un espace habitable. Cela rend difficiles les projets de transformation de vide sanitaire en pièce.
Où s’installe un vide sanitaire ?
Généralement, les vides sanitaires s’étendent sous l’intégralité de la maison. Dans certains cas, ils occupent une surface plus restreinte. Parfois, vous ne pouvez pas choisir de l’installer ou pas, parce que ce vide s’avère indispensable. Le vide sanitaire peut être un renfort de structure de la maison. Lors d’une construction, l’architecte ou le bâtisseur peut estimer qu’il en faut un. C’est fréquemment à cause de la nature du sol, comme sur les sols argileux, ou d’une pente. Ce n’est jamais obligatoire, et plutôt préférable, à moins de trouver une autre solution.
Sous une maison, un vide sanitaire peut s’avérer très utile, afin de mieux lutter contre l’humidité. On peut être tenté d’en faire autre chose. C’est peu courant, mais possible, à condition d’avoir fait étudier les lieux. Ce vide se trouve souvent sous toute la maison. Il n’y a aucune obligation, mais certains n’ont pas le choix, à cause du terrain.