Architecte maison – construire une maison avec un architecte
Lors de la construction d’une maison, de nombreuses personnes peuvent intervenir. L’architecte et le maître d’œuvre sont les plus importants d’entre eux. L’architecte est la base de tout projet de construction. C’est son talent qui donne à la maison sa consistance et son originalité mais il est également de bons conseils pour utiliser les nouvelles techniques de construction, choix des matériaux écologiques, …
Faire établir un plan par un architecte : le coût
L’architecte est la personne qui élabore le plan de toutes sortes de constructions, que ce soit une habitation collective, individuelle ou d’autres infrastructures. Dans l’établissement du plan, il envisage un modèle en adéquation avec le désir du futur propriétaire et calcule le budget destiné à la construction. En général, l’architecte fixe son tarif en fonction de la dimension, de la qualité et du type de maison que le client souhaite avoir.
S’il s’agit d’une maison contemporaine, le prix proposé est plus élevé que celui des constructions ordinaires. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un architecte contribue à réduire le budget de construction. Sans passer par lui, on ne peut pas estimer la valeur exacte de tout projet de construction car une maison non-planifiée entraîne souvent des dépenses excessivement importantes.
Construire une maison d’architecte est-il plus cher que de passer par un constructeur ?
Une maison d’architecte est une habitation originale, unique et qui n’existe qu’en un seul exemplaire dans le monde. C’est l’architecte qui se charge de l’intégralité de sa conception allant de l’établissement du plan, des appels d’offres, de la supervision des travaux jusqu’à la fin du chantier.
Sur le territoire français, 5 à 7% des maisons particulières sont classées comme maison d’architecte. Le prix constitue un obstacle pour les personnes désirant ce type d’habitation. En général, les frais de constructions sont estimés entre 1000 à 3000 euros par mètre carré avec en plus les frais d’honoraire qui n’excèdent jamais 12% des frais de construction.
Il est possible de réduire les dépenses en choisissant des matériaux de construction bon marché. N’hésitez pas aussi à comparer les offres des architectes. Certains proposent une prestation à prix abordable pour une maison d’architecte. Il ne faut pas, dans ce cas, oublier de vérifier s’il adhère à l’ordre des architectes pour des garanties ultérieures en cas de vice de construction.