Plan logement gouvernement, logements sociaux gouvernement 2012, plan quinquennal contre exclusion
Alors que le décret d’encadrement des loyers proposé par le ministère de Cécile Duflot fait la une de l’actu depuis quelques semaines, le gouvernement semble accompagner le projet de nouvelles mesures, sous la forme de plan logement. Comment cela devrait-il se traduire ?
Les grands chantiers du gouvernement en matière de logement portent en priorité sur l’accessibilité (avec le décret d’encadrement des loyers pour lutter contre l’inflation abusive de ces derniers) et le plan quinquennal de lutte contre l’exclusion qui sera mis en place par François Hollande et son gouvernement dès l’automne 2012.
La fondation Abbé Pierre et les logements sociaux
Pour prendre des mesures au plus près des besoins sur le terrain, François Hollande et ses équipes ont ainsi pris conseil auprès de la Fondation Abbé Pierre : résultat, l’objectif du gouvernement serait de construire 500 000 nouveaux logements par an, parmi lesquels des logements sociaux (environ 150 000). Un vent de fraicheur sur l’immobilier dans le 91 et les départements limitrophes de Paris.
La reconversion du patrimoine public
La proportion de logements sociaux pourrait également augmenter par la mise à disposition de bâtiments publics à des collectivités spécialisées : plus de 100 000 logements sociaux pourraient découler de ce projet ambitieux.Une manière de dynamiser le marché de l’immobilier français et d’encourager les investisseurs à l’achat de maison dans l’Essonne ou tout autre département de France!
Pour connaître l’état du marché immobilier en temps réel dans l’Essonne, rendez-vous sur www.orpi91.com