L’isolation thermique par l’extérieur (ou ITE) séduit aujourd’hui de plus en plus de propriétaires pour son efficacité. Une réglementation particulière s’applique cependant à ce type de travaux et aux matériaux utilisés. Avant de vous lancer, cet article vous permettra de connaitre la réglementation en vigueur au sujet de l’isolation thermique par l’extérieur.
Après avoir procédé à un état des lieux de l’existant (avec l’appui d’un professionnel), une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une isolation de façade par l’extérieur, au même titre que pour un ravalement ou une quelconque modification extérieure d’un bâtiment existant (Art R.421-17.a du Code de l’Urbanisme).
En deux mots, l’isolation thermique extérieure est le fait de créer une enveloppe isolante autour de votre bâtiment et non à l’intérieur de celui-ci. Vous ne perdez donc aucun espace intérieur et vous profitez d’une habitation à l’isolation extrêmement performante, puisque vous évitez la création de ponts thermiques.
Un permis de construire peut être requis dans le cadre d’une façade inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par exemple ou dans d’autres cas particuliers où la rénovation extérieure devrait respecter une certaine législation.
Vous devrez aussi vous référer impérativement aux exigences réglementaires propres au territoire (commune), consultables dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Sachez enfin que chaque isolant ou composants du système d’isolation doit disposer d’un Agrément Technique Européen (ATE) et d’un Document Technique d’Application (DTA) qui précisent les performances de chaque isolant et vous permet de faire un choix plus éclairé pour les matériaux utilisés.