Vous avez prévu de faire construire votre future maison dans la région Rhône-Alpes ? Voici quelques éléments à ne pas oublier avant de lancer votre projet de construction d’une maison neuve.
La réglementation thermique 2012
Tout projet de construction d’une maison neuve doit respecter les normes imposées par la RT 2012. Il s’agit d’une réglementation thermique qui vise à encadrer les émissions de gaz à effet de serre. Elle fait suite à la RT 2005 et s’applique à toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013. Selon le lieu où vous construisez votre maison, la norme d’émission de gaz à effet de serre à respecter diffère. Ainsi si vous habitez à proximité de Lyon, vous ne devrez pas respecter la même norme que si vous vous installez en Savoie ou en Haute-Savoie.
Les normes d’urbanisme à respecter en Rhône-Alpes
Lorsque vous avez un projet de construction d’une maison individuelle, en plus de respecter la réglementation thermique, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document, disponible en mairie, vous permet de vérifier si votre projet respecte les normes architecturales imposées (implantation de la construction par rapport à la voirie et aux limites séparatives, nombre d’étage, style architectural prohibé, etc.).
Lorsque vous fait appel à un professionnel de la construction, celui-ci doit prendre en compte le PLU de la commune sur lequel vous faites construire pour concevoir vos plans de maison. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, nous vous recommandons, par exemple, de vous adresser à un constructeur de maison individuelle à Lyon si votre projet est de construire en région lyonnaise.