Expertiser maison neuve, expertise après construction, malfaçon maison neuve
Chez LAMY SA Expertise, cela fait presque 30 ans, que vous réalisez des expertises sur des maisons, des villas ou des pavillons. Parmi, les milliers d’ouvrages observés, vous constatez de plus en plus de malfaçons sur des maisons neuves. Merci de nous éclairer sur ces problèmes de malfaçons et les moyens de les identifier.
Comment expliquez-vous les malfaçons dans les maisons neuves ?
Les malfaçons peuvent être de simples erreurs : celles de l’architecte au niveau de la conception, du maître d’œuvre ou d’un artisan au niveau de la réalisation. Par exemple : porte inversée, pose d’un parquet au lieu d’un carrelage, etc. Mais, ces dernières années, on se rend compte que beaucoup de défauts visibles imputables à l’entrepreneur s’expliquent par la recherche d’économies.
Malfaçons maison neuve : qualité des matériaux et compétences
L’économie se fait au niveau des matériaux : la qualité n’est pas là et/ou la quantité est insuffisante. Mais elle se fait aussi au niveau des compétences. Les ressources humaines employées sur le chantier connaissent parfois mal les dispositifs de construction et/ou sont peu encadrées.
Expertiser et apprécier l’état de la construction
Les experts en bâtiment sont habitués à débusquer les pièges que peut receler une construction. Les particuliers ont ainsi tout intérêt à se faire assister par un expert. C’est d’ailleurs souvent une aide précieuse pour apprécier l’état de la construction au cour du chantier, au moment et après la réception du la maison neuve.
Maisons neuves : expertiser les malfaçons lors de la réception du logement
A la fin du chantier de construction, la réception est le moment où le maître d’ouvrage prend livraison des travaux de sa maison neuve, en émettant des réserves, au besoin, et prend possession des clefs. La réception est surtout le point de départ des garanties. Il est indispensable d’identifier toutes les malfaçons, si possible, avec l’aide d’un expert indépendant.