Aménager espace bricolage, construire atelier bricolage, coin bricolage
Que ce soit pour vernir, poncer ou customiser un meuble, l’idéal est d’effectuer vos petits travaux de bricolage et de déco dans un endroit dédié.
Comment aménager un coin bricolage pour vos petits travaux ?
S’il n’est pas toujours possible (et nécessaire) d’installer un établi pour travailler et ranger vos outils, des tréteaux et une planche stable constituent une bonne alternative. Un plan de travail fonctionnel que vous pourrez ranger après utilisation. Idéal lorsqu’on manque de place.
Trouver l’endroit adéquat :
L’espace où vous bricolerez doit être assez éclairé pour que effectuer vos petits travaux dans des conditions optimales.
Il est préférable de vous installer à proximité d’une source de courant (ou de brancher une rallonge) pour utiliser vos outils électriques en toute sécurité.
Eviter les lieux de passage : les ateliers de bricolage sont souvent aménagés dans les caves ou les garages, voire dans des cabanes de jardin indépendantes. Un moyen d’éviter d’être interrompu au milieu d’une tâche délicate.
Conseils pour aménager un espace fonctionnel :
– Dégagez l’espace de manière à ne pas être gêné dans vos mouvements.
– Prévoyez une protection pour le sol de votre coin bricolage, mais aussi pour les meubles que vous ne pouvez pas déplacer.
Pâte à bois Liberon pour retoucher les trous, éraflures et fissures de votre établi
Enfin, dernier conseil si vous disposez d’un établi en bois massif : il est nécessaire de l’entretenir (vernis pour le protéger, pâte à bois pour combler les irrégularités du plan de travail).
Pour tous vos projets de restauration, plus d’infos sur www.liberon.fr