Faire le choix d’un poêle à bois est particulièrement pertinent pour un chauffage d’appoint très efficace.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’il séduit aujourd’hui de plus en plus de français : en 2012, les ventes de poêles à bois ont en effet augmenté de 16,5%.
Mais avec les nombreux modèles proposés, comment bien choisir son poêle ?
On vous en dit plus.
Poêle à bois rustique, design, à bûches, à granulés…
Pour chaque habitation son poêle à bois ! En effet, les fabricants ont depuis plusieurs années développer leurs gammes et proposent aujourd’hui à la fois des poêles à buches rustiques en fonte, mais aussi des poêles à bois design qui s’intègrent parfaitement dans une maison contemporaine. Pour une utilisation constante, c’est le poêle à granules qui sort son épingle du jeu. Performant, il permet d’offrir un excellent rendement et ne demande pas une présence constante pour le réapprovisionnement.
Quelles caractéristiques regarder ?
Avant d’acheter votre poêle, vous devrez regarder s’il s’agit d’une propagation par soufflerie ou seulement par convection, ce qui influera sur le bruit et sur la propagation de la chaleur. S’il s’agit d’un poêle à pellets, c’est-à-dire un poêle à granules, regardez aussi la capacité du réservoir, un critère important lors de l’achat.
L’info en plus : le label flamme verte
Il s’agit de poêles à bois qui offrent une performance accrue en termes de rendement, tout en réduisant l’émission de monoxyde de carbone. Instauré en 2000 par les fabricants et l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) ce label vous permet aussi d’avoir droit au crédit d’impôt de 15% (ou de 26% s’il s’agit d’un remplacement).