Afin de veiller au confort thermique de votre logement, il est essentiel d’anticiper les déperditions de chaleur. Ponts thermiques, problèmes d’isolation, état des menuiseries… Autant d’éléments qui impactent votre consommation énergétique en matière de chauffage. Voici quelques conseils pour préserver une température équilibrée au sein de votre habitat et éviter les déperditions de chaleur.
Cibler les zones de déperdition de chaleur de sa maison
Avant de procéder à différents aménagements, vous devez identifier les zones vulnérables. De manière générale, celles-ci se situent tout d’abord au niveau de la toiture. L’absence d’isolation des rampants peut provoquer jusqu’à 30 % de déperdition. Il est également essentiel de vérifier l’état de vos fenêtres de toit si vous en possédez. Comme pour d’autres ouvertures, elles sont aussi responsables de ponts thermiques. Cela tient à l’épaisseur du vitrage, ainsi qu’à la qualité de la menuiserie. En fonction de son état, le passage d’air peut être plus ou moins important.
Remplacer ses fenêtres pour améliorer l’isolation de son logement
Il existe des joints ou des bandes d’étanchéité susceptibles de résoudre un problème mineur. Cependant, il est conseillé d’envisager le remplacement de vos ouvertures. Les modèles les plus anciens ne sont pas adaptés aux dernières normes. Quelle que soit la technologie employée, les performances de votre système de chauffage ne sont donc pas pleinement exploitables. L’utilisation d’un configurateur de fenêtres vous permet d’obtenir un aperçu viable pour un tel projet d’aménagement. Cela tient autant au résultat esthétique qu’aux perspectives pratiques, y compris en matière d’isolation phonique.
D’autres idées pour éviter les ponts thermiques et les pertes de chaleur
Des sites, tels que Mon Projet Fenêtre, vous permettent d’obtenir de nombreux renseignements quant aux gains et bénéfices d’un changement de fenêtres. D’autres solutions sont également applicables pour empêcher les ponts thermiques et les déperditions de chaleur :
- adapter son système de ventilation, comme une VMI ou une VMC double flux ;
- contrôler l’état des portes, des murs et des façades ;
- s’assurer que le plancher n’est pas à l’origine de ponts thermiques.
La déperdition thermique ne tient pas uniquement à l’isolation. Le réglage de votre chauffage joue aussi un rôle important. Choisissez le bon emplacement, et veillez à l’entretenir de manière périodique pour préserver ses performances.
Afin d’éviter les déperditions de chaleur, il est essentiel que la maison soit parfaitement isolée. Cela tient à la toiture, aux fenêtres de toit, aux murs, ainsi qu’aux ouvertures. Si nécessaire, le remplacement de vos fenêtres ou de vos portes vous permet d’éliminer les ponts thermiques aux points les plus vulnérables du bâti.