Comment financer la rénovation de sa maison ?

Financement rénovation maison, aides rénovation maison, rénovation bbc Vendée

Faire des travaux de rénovation dans le 85 ou ailleurs, demande un certain budget. Afin de l’évaluer, il vous faudra tenir compte : de votre épargne, de vos revenus nets, du prêt bancaire que vous pourriez obtenir, mais aussi de votre statut (propriétaire, locataire, etc.). Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez mettre en place une rénovation nf maison rénovée, c’est-à-dire bénéficiant d’une certification Afnor NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE (Haute Qualité Energétique), d’autres aides financières peuvent être envisagées. Voici ci-dessous quelques éléments pour y voir plus clair.

L’éco PTZ ou éco prêt à taux zéro

L’éco-PTZ existe depuis janvier 2009, il finance les travaux de rénovation thermique d’un logement ancien, occupé à titre de résidence principale. Il peut donc contribuer au financement de la rénovation d’une maison en HQE. Un prêt à taux zéro est contracté pour une période de 10 ans avec un prêt maximal de 30 000 euros. Ce prêt bancaire est accordé sous réserve de respecter certaines conditions, notamment vis-à-vis de la nature des travaux envisagés. Pour en bénéficier, vous devez au choix :
– mettre en oeuvre au moins deux types de travaux portant sur l’isolation thermique soit du toit, soit des murs, soit des fenêtres, ou encore par exemple mettre en place l’installation d’équipements de chauffage écologique ;
– entreprendre des travaux permettant d’atteindre un niveau de « performance énergétique globale” ;
– faire des travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif grâce à des dispositifs ne consommant pas d’énergie.

Attention, ce prêt ne sera accordé que jusqu’au 31 décembre 2013, alors faite vite !

Gettyimages
Source : Gettyimages

Les aides de l’Anah

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation très lourds, les aides mises en place par l’Anah (l’agence nationale de l’habitat), peuvent être une solution de financement. A savoir : les travaux devront être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Le crédit d’impôt développement durable

Cet avantage fiscal vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu, une partie des dépenses engagées pour des travaux d’amélioration énergétique de votre résidence principale.

Plus d’informations sur les aides financières accordées pour la rénovation de maison sur www.irenov.fr.