Vous souhaitez installer une armoire de toilette, une étagère ou une tablette sur une paroi murale dans votre maison ? Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à vous munir d’une perceuse pour faire des trous suffisamment profonds et au bon diamètre. Puis, vous y intégrez des chevilles, avant de visser à l’aide d’une visseuse électroportative. Si vous ne souhaitez pas percer les murs, il existe une seconde méthode beaucoup plus propre : collez votre élément de décoration directement sur le mur ! On vous comment fixer une étagère murale sans percer.
Collez au lieu de visser
Coller au lieu de visser évite d’abîmer les murs. Car lorsqu’on commence à percer, on ne sait pas toujours ce qui va se passer. Le risque de trouer un tuyau situé derrière la cloison murale ou d’effriter un revêtement en mauvais état, existe. Il n’est pas non plus facile de percer de la céramique ou une cloison faites en aggloméré. C’est pourquoi, il vaut mieux remplacer la perceuse et autres visseries par de la colle à bois de fixation. Il s’agit d’un mastic spécifiquement conçu pour tous les types de travaux d’aménagement. Cette colle très forte supporte parfaitement une charge de plusieurs kilos. Elle peut être utilisée aussi bien pour fixer une tablette qu’une grande étagère murale.
Quel que soit votre besoin, vous disposez d’une référence de mastic adapté. Vous pouvez vous en servir dans toutes les pièces de votre habitation, même les salles d’eau. Cette catégorie de colle offre en effet une résistance sans faille à l’humidité. Voici comment faire :
Fixer une étagère murale en la collant : mode d’emploi
En présence d’équerres, la bonne démarche consiste à fixer ces dernières au mur à l’aide d’une colle plastique.
- Munissez-vous de la colle adaptée à la matière que vous souhaitez coller. Vérifier que cette référence est capable de supporter de lourdes charges.
- Nettoyez soigneusement les parties à assembler afin qu’elles soient parfaitement propres et séchez-les avec minutie. Cela permet d’obtenir une parfaite adhérence. Si l’une des surfaces à coller est trop sale, mieux vaut la dégraisser au préalable en frottant à l’alcool à 90°.
- Appliquez la colle à l’arrière de l’étagère en procédant de haut en bas. Alternez des bandes de même longueur que celle de l’étagère avec des plus petites. Cela permet d’équilibrer les forces de charge.
- Placez l’étagère contre la paroi murale, puis exercez une forte pression pendant quelques instants. Appuyez énergiquement et uniformément sur l’assemblage durant 10 à 30 secondes, selon la taille et le poids de l’étagère. Maintenez fermement les surfaces collées et étayez le collage si le meuble est très lourd.
- Patientez entre 24 et 48 heures, le temps d’un séchage complet comme indiqué sur le mode d’emploi de la colle. La résistance mécanique finale des pièces collées dépend du degré de température et du taux d’humidité ambiants. Mieux vaut viser la fourchette haute pour optimiser la fixation. Évitez surtout de toucher l’assemblage durant le laps de temps de séchage. Vous pourrez alors poser des objets sur l’étagère.
Comment nettoyer une trace de colle ?
Vous avez débordé sur le mur en collant votre étagère ? N’ayez crainte, car vous pouvez nettoyer la trace de colle facilement. La méthode à employer dépend de la nature chimique de la colle utilisée :
- Avec une colle pour tissu acrylique ou vinylique, frottez à l’eau si elle est encore fraîche. S’il y a de grosses quantités sèches, vous pouvez vous servir d’un décapant à peinture. Il est possible ensuite de poncer avec du papier de verre pour lisser le mur en finition.
- Si vous avez utilisé une colle néoprène, de deux choses l’une : soit elle est encore fraîche et l’acétone constitue un bon moyen de retirer le surplus ; soit elle a séché, il est alors nécessaire de gratter ou de poncer avec du papier de verre.
- S’il s’agit d’une colle époxy, l’alcool permet de la retirer tant qu’elle est fraîche. Une fois séchée, là encore, il faut gratter ou poncer.
- Enfin, c’est du white spirit ou de l’acétone qui est nécessaire pour retirer les traces de colle de fixation ou de cyanoacrylate.
Comment aménager son intérieur sans percer les murs ? Cette question est posée par bon nombre de locataires qui doivent rendre le logement loué dans son état d’origine. Plutôt que de percer pour ensuite devoir reboucher, enduire et repeindre, il suffit de coller ! Le secret d’une fixation ferme consiste à utiliser une colle forte spécifiquement adaptée à cet effet. Veillez à choisir une référence de qualité qui soit clairement indiquée pour coller le matériau de votre étagère. Vérifiez enfin la charge maximale supportée, telle qu’elle est mentionnée sur le mode d’emploi de la colle.