Comment sécuriser son logement étudiant contre les cambriolages ?

Vous vivez dans un logement étudiant et craignez les cambriolages, que vous soyez présent ou absent. Prenez l’habitude de sécuriser votre chambre la nuit et dès que vous sortez (cours à l’université, vacances…) ! Voici quelques astuces faciles et rapides à mettre en place pour gagner en sérénité.

Renforcer la porte d’entrée

Que vous habitiez dans une résidence étudiante à Créteil ou à Lyon, le principe est le même. Commencez par sécuriser la porte d’entrée. Pour ce faire, investissez dans un verrou de porte léger et temporaire (environ 20 euros), à utiliser lorsque vous êtes là ! Il suffit de le glisser dans l’espace entre la porte et l’huisserie et de l’activer. Vous pouvez aussi acheter une barre de sécurité réglable. Ajustez la longueur de la barre et coincez-la sous la poignée de porte.

logement

Éviter de signaler votre absence sur Internet

Si vous avez l’habitude de partager les moments de votre vie sur les réseaux sociaux, attention ! Il est déconseillé d’indiquer que vous êtes absent. Cela pourrait inciter de potentiels cambrioleurs à entrer chez vous alors que vous êtes en week-end ou en congés. De même, pensez à programmer des lumières équipées d’une minuterie pour simuler une présence. Enfin, un ami pourra relever votre courrier pour éviter que les lettres ne s’accumulent.

Utiliser des équipements connectés

Cette idée est incontournable, que vous viviez dans un logement étudiant à Dijon, à Paris ou à Toulouse. Choisissez une caméra de surveillance que vous positionnerez en face de votre porte d’entrée. Connectez-la à votre smartphone : vous aurez accès à la vidéo en temps réel. Certains modèles possèdent un détecteur de présence : une notification vous sera envoyée en cas de mouvement inhabituel. Une alternative ? L’alarme connectée ! Abordable et facile à configurer, elle vous tranquillisera pendant vos absences.

Ne laisser aucun signe visible depuis l’extérieur

Si l’intérieur de votre chambre étudiante est visible depuis l’extérieur (appartement au rez-de-chaussée), cachez tous vos objets de valeur ! Les cambrioleurs qui apercevraient un ordinateur ou une console de jeux vidéo pourraient être tentés de s’introduire dans votre domicile. Idéalement, gardez vos appareils dans un coffre portable sécurisé. Sinon, mettez-les dans un placard fermé.

Il est tout à fait possible de sécuriser efficacement votre logement étudiant. Les solutions énoncées ci-dessus sont abordables et simples à mettre en place. Un autre réflexe à adopter ? Prévenir des amis proches lorsque vous vous absentez. Ils vous signaleront toute présence suspecte dans la résidence étudiante.

A découvrir : Bailleur : pourquoi refuser Visale ?