Dans le cadre de l’agrandissement de son habitat, on pense souvent à l’extension latérale, qui permet de gagner une pièce supplémentaire en sacrifiant un peu de son extérieur. Mais il existe aussi une autre solution qui permet de gagner facilement des m2 : la surélévation. Avec de nombreux atouts, cette technique de construction s’inscrit dans une nouvelle tendance de valorisation du patrimoine qui séduit de plus en plus les particuliers. C’est donc à juste titre que vous vous interrogez sur la possibilité de surélever votre maison et sur la faisabilité de votre projet.
L’extension par surélévation
La surélévation s’adresse avant tout aux personnes qui souhaitent agrandir leur maison sans perdre de terrain. Si par exemple vous vous sentez trop à l’étroit depuis l’arrivée d’un troisième enfant dans votre maison en bois clé en main, vous pourrez profiter d’un étage supplémentaire sans déménager. Vous n’aurez ainsi pas besoin de changer vos habitudes. La surélévation est aussi toute indiquée pour les maisons qui n’ont pas de terrain pour l’ajout d’une extension latérale, ou lorsque celle-ci est tout simplement interdite par le PLU.
Les démarches administratives à prendre en compte
L’extension par surélévation consiste à placer un étage entier entre le dernier étage d’une maison et le toit, pour un agrandissement sans modification de la surface au sol. Elle permet de gagner une surface considérable grâce à des travaux faciles à mettre en œuvre dans une maison indépendante comme mitoyenne. Ce projet est bien sûr à confier à des professionnels, puisque celui-ci consiste à modifier la structure même de votre maison selon un bâti existant. Pour un agrandissement de maison, comptez en moyenne entre 1000€ et 3000€ du m2. Vous aurez le choix entre une surélévation en ossature bois ou en parpaings, selon votre projet d’extension.
Les avantages de la surélévation en hauteur
L’extension verticale présente de nombreux avantages, notamment sur le plan de la rénovation énergétique, puisque les déperditions ont généralement lieu par la toiture. C’est donc le bon moment pour améliorer la performance énergétique de votre habitat par des travaux d’isolation ou d’intégrer des panneaux solaires à la toiture. De plus, vous pourrez en profiter pour faire entrer la lumière naturelle dans votre logement, grâce à de nombreuses ouvertures. Mais l’avantage principal de la surélévation reste bien évidemment l’ajout de m2, qui est également une plus-value pour votre bien.
Les démarches administratives à prendre en compte
Par contre, la surélévation de maison est soumise à législation par le plan local d’urbanisme (PLU). Si vous résidez par exemple en Loire Atlantique, un constructeur maison dans le 44 pourra vous renseigner sur le PLU en vigueur dans votre secteur. Il sera à même de réaliser les travaux de modification de charpente mais aussi à vous aider à faire les démarches administratives qui sont obligatoires dans le cas d’une surélévation (déclaration préalable de travaux ou permis de construire, déclaration de fin de travaux). À noter que si l’agrandissement dépasse les 150 m2, vous devrez faire appel à un architecte pour des raisons de sécurité.
Pour valoriser votre bien immobilier et gagner de la surface habitable, la surélévation est une bonne idée. D’autant plus qu’avec ce type d’aménagement, vous n’aurez pas à perdre de terrain. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel pour concrétiser votre projet d’une maison plus grande sans déménager !