Pour habiller un mur les solutions ne manquent pas. La décoration des murs définira en grande partie l’ambiance de votre pièce. Les jeux de couleurs de matières et de textures sont importants. Il y a plusieurs façons d’appliquer de la couleur et de la matière sur vos murs. Je vais aujourd’hui vous parler de la peinture.
Habiller un mur avec de la peinture classique
La peinture glycérophtalique
Cette peinture est aujourd’hui en perte de vitesse car elle contient des composés organiques volatiles nocifs pour notre santé. Elle se nettoie au white spirit un autre composant pas très écologique.
Elle possède néanmoins d’excellentes qualités. Elle a un grand pouvoir couvrant ce qui permet de cacher les petites imperfections du mur. Elle est plus lisse que la peinture acrylique ce qui rend une finition impeccable. Elle est entièrement lessivable.
La peinture acrylique
Cette peinture a deux atouts majeurs, elle se nettoie à l’eau et ne sent rien (ou presque).Elle remplace petit à petit la peinture glycéro car elle est plus facile à appliquer.
Elle est sèche au toucher généralement en moins d’une heure ce qui permet de passer une deuxième couche dans la journée et d’aménager une pièce plus rapidement.
Seul petit inconvénient, les surfaces devront être bien préparées, propres et lisses car cette peinture révèle tous les petits défauts.
Elle est idéale dans les pièces à vivre et dans les chambres.
La peinture alkyde
C’est une peinture mixte qui a tous les avantages de la glycéro et de l’acrylique.
Elle sèche grâce à l’évaporation de l’eau qu’elle contient et non par celle de composants organiques volatiles, ce qui la rend plus écologique et plus saine que la glycéro.
Cette peinture a de nombreux avantages mais comme la peinture parfaite n’est pas encore de ce monde elle possède également de petits inconvénients. Elle met environ 3 semaine pour sécher à cœur et le blanc aura tendance à jaunir avec le temps.
Ces 3 peintures se déclinent en 3 gammes : mates, satinées et brillantes.
Les peintures mates sont souvent utilisées pour les murs et les plafonds car elles sont plus reposantes à l’œil.
Elles masquent un peu plus les imperfections car elles reflètent peu la lumière.
Elles ne sont généralement pas lessivables, donc à éviter dans les chambres d’enfants ou les cuisines.
Les peintures satinées sont à mon avis celle à utiliser le plus, elles offrent une légère brillance qui apportera de la lumière.
Elles sont plus faciles à laver que les peintures mates. Par contre attention aux petits défauts qui ressortiront !!
Pour peindre avec une peinture brillante le support doit être parfait.
Elles sont très résistantes. Idéales pour les portes, fenêtres, meubles et les cuisines.