L’arrosage automatique, vous connaissez ? Il s’agit d’une installation très pratique pour irriguer son jardin en toute tranquillité et de façon mécanique. Mais comment installer ce type d’arrosage et quelles question se poser avant de commencer les travaux ? Suivez les étapes.
Préparer son installation
Avant d’installer votre arrosage automatique, il vous faudra prendre un papier et un crayon ! En effet, il n’existe pas qu’un seul type d’installation et vous devrez dans un premier temps étudier convenablement votre terrain et vos besoins. Établissez un schéma très précis et à l’échelle puis définissez la longueur des tuyaux nécessaires, ainsi que le nombre d’arroseurs.
Préparer son terrain
En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour de l’arrosage de surface ou un système enterré. Ces 2 installations d’arrosage automatique ne demandent pas les mêmes travaux, mais restent accessibles à des amateurs : il vous suffira en effet de creuser des tranchées selon votre plan si vous optez pour un arrosage enterré. Ensuite, prévoyez l’arrivée d’eau (pompe immergée ou robinet de votre réseau d’eau) et préparez-vous pour les branchements.
Acheter les bons éléments
Il est essentiel d’acheter des éléments professionnels pour créer un arrosage automatique qui fonctionne. Vos tuyaux doivent non seulement être de bonne qualité, mais aussi adapté à la pression. Ensuite, munissez-vous d’un programmateur (qui permettra de minuter la distribution d’eau), ainsi que d’un système de goutte à goutte et d’aspersion, sans oublier des raccords et le tour est joué !
Que vous souhaitiez arroser un potager, une pelouse ou un parterre de fleurs, l’arrosage automatique vous permettra de bénéficier d’une vraie tranquillité lors de vos départs mais aussi de faire de belles économies d’eau : malin !