La récupération de la chaleur solaire peut servir pour le système de chauffage des bâtiments mais également pour l’eau chaude sanitaire et l’eau des piscines.
Différents types de chauffage solaire
Il y a deux types de panneaux solaires :
Les panneaux photovoltaïques qui convertissent immédiatement le rayonnement solaire en énergie électrique. Il s’agit d’une énergie non polluante et inépuisable et s’inscrit dans les principes du développement durable. Elle peut être utilisée dans toutes les régions. Pour le moment, son prix reste fort élevé et est utilisé principalement pour des habitations isolées et dans le domaine scientifique, en particulier en aéronautique.
Les panneaux thermiques qui convertissent le rayonnement solaire en énergie thermique. Ils peuvent servir à chauffer l’eau des piscines, l’eau sanitaire et comme système de chauffage ou de refroidissement. Il faut cependant les combiner avec un système de chauffage classique car ils ne suffisent pas à couvrir les besoins en chauffage d’une habitation normale tout le long de l’année
Les capteurs thermiques peuvent également servir pour un chauffage sol en réchauffant un fluide qui circule dans le plancher. C’est un chauffage d’appoint idéal. On peut appliquer le même principe en faisant passer le fluide dans les radiateurs.