Avantages du buis, variétés de buis, buis haie
Arbuste rendu célèbre grâce aux jardins à la française, le buis est un grand classique du jardin. Utilisée depuis la Préhistoire, cette plante aux nombreux avantages a réussi à s’ancrer dans les traditions bucoliques françaises. Quelles sont ses vertus et comment le plante-t-on?
Une odeur caractéristique
L’odeur caractéristique du buis proviendrait d’un composé chimique également présent dans… le Sauvignon. Son bois particulièrement dur, valut au buis d’être utilisé comme matériau pour fabriquer des outils durant la préhistoire avant la maitrise du métal.
On polit traditionnellement le bois de buis pour sculpter des pièces de jeu d’échec et des instruments à vent. Selon une vieille tradition paysanne on peut lire l’avenir en observant la façon dont une feuille de buis se gonfle et éclate quand on la place sur un poêle chaud…
Structurer le jardin
Les bordures de buis servent à structurer un jardin, en séparant un massif d’une allée, en délimitant un potager. La variété classique utilisée dans les jardins à la Française comme Vaux le Vicomte est le Buis sempervirens Suffruticosa, dont la pousse est lente.
On préfère parfois maintenant le Buis Faulkener qui est résistant aux maladies et le Buis Elégans pour sa jolie feuille panachée. On plante les haies plus hautes en Buis Rotondifolia. C’est la variété de Buis dont la pousse est la plus rapide.
Comment planter du buis ?
Pour planter une bordure de buis, on creuse une tranchée rectiligne de 30 à 40cm de profondeur et de largeur. On dépose les mottes de buis tous les 20 à 25cm.
Le buis n’est pas exigeant sur le type de sol et se plaira aussi en terrain calcaire; en revanche, il poussera plus vite si on prend la précaution de fertiliser la terre. C’est une plante très robuste dont le système racinaire est compact.
Toutes ces variétés de buis peuvent aussi être plantées en pot ou en jardinières pour décorer terrasses et balcons. On peut laisser pousser au naturel ou tailler le buis en topiaire, en boule ou en cône.
On peut aussi monter le pied de Buis sur tige en coupant les branches du bas : cela s’appelle de l’art topiaire et cela a vu le jour à Rome il y a plus de 2000 ans. Les jardiniers romains ont eu l’idée de sculpter le buis comme on sculptait la pierre : une idée ingénieuse qui a tracé son chemin jusqu’à nos jardins !