Entretien bois, conseils soin bois, enlever taches bois
Les meubles en bois apportent élégance et chaleur à votre intérieur. Alors, pour garder toute leur beauté, il faut entretenir le bois régulièrement. Cependant, malgré toutes vos attentions, il peut arriver de petits accidents : traces d’eau, tâches avec des boissons alcoolisées ou sucrées, éraflures… Voici quelques conseils pour réparer les petits bobos du quotidien.
Enlever une tache de gras
Pour enlever une tache grasse sur du bois brut, il faut la mouiller avec un produit pour décirer les meubles et saupoudrer ensuite avec de la terre de Sommières. Après avoir laissé sécher le temps nécessaire, brossez la terre de Sommières pour faire disparaître toute trace de matière grasse.
Enlever une tache d’eau
Même si vous utilisez des dessous de verres, il peut arriver qu’un meuble ciré soit taché par de l’eau ou une boisson. Pas de panique ! Frottez simplement la tache avec de la cire antiquaire incolore à l’aide d’un tampon de laine d’acier n°000. Si la tache est très imprégnée, passez-la au décireur avec un tampon de laine d’acier n°0, puis recirez.
Sur un meuble vernis, vous parviendrez à enlever les taches d’humidité avec un chiffon imbibé de détachant pour bois vernis. Si la tache a traversé le vernis, il faut alors poncer et décaper le meuble pour retrouver le bois brut puis repasser une couche de vernis.
Masquer une éraflure
Dans le cas d’une simple éraflure il n’est pas utile d’utiliser une pâte à bois ou un mastic à bois. En fonction de la profondeur de la rayure, utilisez la cire à reboucher ou un crayon de retouche pour la remplir et polissez l’excédent avec un tampon de laine d’acier n°000.
Retrouvez d’autres conseils pour prendre soin de vos meubles en bois sur www.liberon.fr