Maison en pisé – Construire une maison en pisé
La plupart des constructions architecturales d’aujourd’hui sont inspirées des modes de constructions anciennes. On peut citer notamment le cas de la maison en pisé, un type d’habitation qui se construit avec de la terre crue. Ce type de construction vise le bien-être des personnes tout en apportant un bon rendement écologique.
Définition et historique de la maison en pisé
A la différence d’autres types de construction, la maison en pisé se construit avec et seulement de la terre. Il n’y a aucune ossature de bois ni de mélange de paille ou de bourre. Les terres destinées à la fabrication sont mises entre des planches ayant l’épaisseur des murs à élever. Après solidification, l’élévation du mur peut être commencée.
De nombreux pays orientaux comme la Turquie, l’Inde et la Chine ont déjà adopté ce moyen de construction dans des époques anciennes. Ce n’est qu’après François Cointeraux, au XVIIe Siècle, qu’il a pris une ampleur internationale. Des nombreux départements Français comme l’Isère et la Bresse conservent encore des maisons en Pisée construites lors des 3 derniers siècles.
Il y a aujourd’hui des pays qui construisent de la maison en pisé par des techniques modernes en employant le ciment comme moyen de stabilisation. C’est le cas de l’Australie, des Etats du sud des USA, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.
Construction d’une maison en pisé : la qualité attendue pour l’habitation
Il faut noter que la qualité et la consistance d’une maison en pisé varient selon la terre et la technique utilisée. Cette construction est donc adaptée à des régions où il y a une bonne qualité de terre. Mais en général, ce type d’habitation a une excellente résistance mécanique.
Il ne faut pas s’attendre à une bonne isolation thermique pour une maison en pisé car son lambda est de 0,8 contre 0,8 pour la majorité des isolants thermiques. En plus, la résistance thermique d’un mûr en pisé de 60 cm est 0,75 alors que celle d’un isolant ordinaire est de 5.
Quant à sa capacité thermique, celle-ci est estimée à 500Wh/m3°C. Une maison en pisé aura donc une chaleur suffisante les moments froids par la conservation de l’énergie solaire lors de journées ensoleillées.