Maison préfabriquée – Maison en kit – Maison préfabriquée en atelier
Construire sa propre maison n’est pas une chose facile. Les deux grands obstacles qui empêchent une famille d’édifier sa demeure sont le prix et la durée d’exécution des travaux. Il existe donc une solution permettant de sauter ces obstacles : la maison préfabriquée.
Définition d’une maison préfabriquée
La maison préfabriquée a son origine dans les pays scandinaves. C’est un concept qui est aujourd’hui en plein essor et qui se fait avec des techniques très évoluées et industrialisées. Les éléments sont construits en atelier puis livrés sur le site de construction.
La construction de ce type de maison se déroule comme suit :
– Conception en 3D des plans de la maison
– Le constructeur fabrique les éléments nécessaires pour la construction dans son usine et les délivre sur le lieu destiné à élever la maison
– La maison est montée sur le chantier. En général, une fondation est nécessaire avant de monter le mûr.
Il faut noter que la durée de l’édification d’une maison préfabriquée est au maximum de 60 jours. Tout dépend des caractéristiques, de la grandeur, de la qualité de l’habitation et du nombre d’ouvriers qui œuvrent sur le chantier.
Avantages d’une maison en kit ou d’une maison préfabriquée
Pour des personnes qui s’impatientent d’avoir leur propre demeure, opter pour la maison préfabriquée ou en kit est une bonne résolution. Quelques semaines suffisent, dans certains cas, et la maison peut être habitée. En plus de l’avantage en termes de temps, ce type d’habitation peut être modulé, c’est-à-dire que le propriétaire peut personnaliser le modèle de sa maison.
L’autre avantage concerne le coût !
Choisir une maison préfabriquée ou en kit est très rentable si le futur propriétaire n’habite pas loin de l’entreprise spécialisée en maison préfabriquée. Nombreuses sont les entreprises qui se chargent du transport pour les secteurs environnants. Pour des distances plus longues, le futur propriétaire doit payer les frais. Concernant encore le coût, édifier une maison préfabriquée ne nécessite pas un nombre important d’ouvriers. Cela diminue les charges liées à la construction.