Devenir propriétaire est un rêve que de nombreux français pensent hors de portée. Depuis quelques années pourtant, les maisons en prêt-à-finir ont fait leur apparition chez les constructeurs de maisons individuelles. Ils permettent notamment à d’anciens locataires de devenir les heureux propriétaires de maisons neuves. Posséder un chez-soi ne demande pas forcément d’avoir une grosse fortune, la preuve en est avec la maison en prêt à finir qui permet d’économiser jusqu’à 30% sur le prix d’une maison traditionnelle.
Maison en kit : comment ça marche ?
Le principe d’une maison en prêt-à-finir est simple :
- Trouvez un terrain à vendre pour y bâtir votre future maison
- Confiez le gros oeuvre au conducteur de chantier suggéré par votre constructeur
- Prenez en charge les finitions que vous souhaitez faire vous-même
En parallèle de la réalisation du gros oeuvre, un bureau d’études composé d’ingénieurs conçoit des kits à assembler vous-même à la fin du chantier, adaptés à votre projet.
En quoi consistent les finitions ?
Une fois le gros oeuvre terminé, vous recevez les différents éléments vous permettant de finaliser vous-même la construction de votre maison, plain pied ou à étage. Ne seront à installer que les éléments dont vous voulez vous occuper :
- isolation
- plomberie
- électricité
- sanitaire
- escaliers, etc.
Une notice d’explication détaillée et illustrée vous guide pour terminer le montage de votre maison en prêt-à-finir. Deux mois sont généralement nécessaires (soir et week-end) pour achever la construction. Une maison à finir vous-même demande donc un investissement en temps important mais ces efforts seront rapidement oubliés une fois que vous aurez emménagé dans votre nouvel habitat.
Puis-je obtenir de l’aide pour les finitions ?
Selon vos compétences, vous pouvez bien évidemment demander au constructeur de réaliser tous les travaux de plomberie, d’électricité etc. de manière à ce qu’il ne vous reste plus que la décoration. Sachez tout de même que plus vous interviendrez dans la construction, plus vous ferez des économies !
Si vous ne souhaitez pas faire intervenir de professionnels du bâtiment, vous pouvez toujours contacter un service d’assistance pour vous aider à assembler les différents kits.
Source image à la une : mikit.fr