Poêle à bois, chauffage écologique, économie chauffage
Malgré le mois de mai déjà bien entamé, beaucoup de foyers en France continuent à chauffer leur intérieur à cause des températures non conformes avec les normales saisonnières.
Plus que jamais le choix du poste énergétique pour une famille n’est pas une décision à prendre à la légère. De plus en plus de foyers se tournent vers le poêle. Focus sur ce mode de chauffage perçu comme durable, économique et écologique.
Les avantages d’installer un poêle à bois
Le bois est la source d’énergie la moins chère, l’électricité ou le GPL étant deux fois plus chers que le bois. Les ménages choisissant de se chauffer à l’aide d’un poêle réalisent des économies sur la facture énergétique.
Le bois étant une source d’énergie renouvelable (le bois coupé est remplacé par de nouvelles plantations) il ne rejette pas non plus de CO2 et de gaz à effet de serre. On parle même du bois comme une énergie éconologique.
Par ailleurs, les foyers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts (entre 18% et 31%) développement durable pour l’achat d’un poêle à bois certifié Flamme verte. Niveau confort on ressent exactement la même sensation qu’avec un feu de cheminée. (Odeur, crépitements etc.).
Poêle à granulés ou bûches ?
Selon l’utilisation au quotidien, des bûches ou des granulés (pellets) seront nécessaires.
Les bûches permettent de chauffer une ou plusieurs pièces rapidement à condition que le poêle soit situé dans un endroit stratégique de la maison (au sein d’une pièce centrale par exemple). Ce type de poêle correspond mieux à des besoins de chauffage d’appoints ou ponctuels contrairement au poêle à granulés qui diffuse une chaleur constante sur une plus longue période. Les granulés évitent également la corvée du changement de bûche qui peut s’avérer délicat. En moyenne, une bûche classique à une autonomie de 7 heures alors que les granulés sont efficaces jusqu’à 72 heures.
Pour en savoir davantage sur le chauffage en granulé de bois ou autres et ainsi faire des économies de chauffage et un geste envers la planète, rendez-vous sur : www.cogra.fr