Avant tout, préparez bien le support (dépoussiérage, éventuellement ragréage). La pose des revêtements carrelés demande ensuite beaucoup de soin pour éviter les fissurations, les infiltrations d’eau et assurer une isolation acoustique des sols (bruits d’impact).
En fonction du type de carreaux et de leur taille, de la surface à carreler et de la nature de support (béton, métaux, plâtre, bois, plastique…), les carreaux de sol sont scellés ou collés (cas le plus courant).
Le traçage
De la précision du traçage dépend en partie la qualité du travail fini.
Plusieurs méthodes peuvent être employées. Celle que nous vous proposons permet une pose parfaite quel que soit l’équerrage des murs entre eux.
En règle générale, il est recommandé qu’une rangée de carreaux entiers soit placée devant la porte. Par ailleurs, dans un même souci d’esthétique, il est souhaitable que les découpes situées le long des murs latéraux soient d’égales largeurs.
Pour cela, tracez X – Y au cordeau traceur (‘’bleu’’) (1).
Réalisez un « calpinage » en positionnant, sans colle, une rangée de carreaux entiers, sans oublier l’épaisseur des joints que vous règlerez avec des croisillons.
Tracez le bord du dernier carreau. (O). (2)
A partir de O, tracez la perpendiculaire W -Z
Astuce : A défaut d’équerre procédez comme suit : mesurez OA = 80 cm, mesurez OB = 60 cm. Déplacez le point B jusqu’à ce que AB mesure 1 m. L’angle AOB sera alors précisément à 90° (3).
Afin de faciliter l’alignement des carreaux à partir de O, placez deux règles guides le long des tracés.
Maintenez-les temporairement en place par des clous, des parpaings ou des carreaux.
Vous pouvez maintenant exécuter la pose. Pour des raisons évidentes, terminez par la porte.
Lors d’une implantation en diagonale, ce sont les angles des carreaux qui déterminent l’alignement par rapport aux deux axes perpendiculaires de la pièce.
Dans ce cas le départ de pose s’effectuera à partir du point de centre de la pièce.
On procèdera alors par quarts de pièces de part et d’autre des axes