L’eau du robinet reste à la source de nombreuses interrogations pour beaucoup de français. Pollution, goût de l’eau, voire eau calcaire, elle est une problématique essentielle sur laquelle nous sommes parfois ignorant : on vous en dit plus avec ce quizz sur l’eau élaboré en collaboration avec l’Union française des professionnels du traitement de l’eau, regroupant les professionnels luttant pour la qualité de l’eau du robinet.
1. L’eau dure (c’est à dire l’eau calcaire) touche de la même façon tous les français
FAUX
La dureté de notre eau du robinet dépend de la région française où vous vivez. Au centre de la France et en Bretagne, votre eau sera dite douce, c’est à dir epeu chargée en ions calcium et magnésium tandis que le nord de la France et le sud-est possède une eau du robinet très dure, c’est-à-dire très calcaire.
2. On ne peut rien faire contre le goût de l’eau du robinet
FAUX
Le goût de l’eau (et son odeur) varient en fonction de multiples facteurs : si votre eau a un goût de chlore, c’est notamment parce qu’elle est tout à fait saine ! Pour y remédier, la filtration de votre eau potable avec l’utilisation d’une carafe filtrante est tout à fait adaptée.
3. Filtrer votre eau avec un adoucisseur rallonge la durée de vie de vos appareils
VRAI
En supprimant le calcaire dans vos tuyaux et a fortiori dans vos appareils électroménagers, l’adoucisseur permet d’augmenter la durée de vie de tous vos appareils utilisant de l’eau courante.
4. L’eau du robinet est toujours de bonne qualité, partout en France
VRAI ET FAUX
Si l’eau française est potable à la sortie des réseaux, elle n’est pas toujours exempte de résidus, comme des pesticides ou des résidus de médicaments. En outre, les polluants pourraient aussi venir du réseau de transport de l’eau lui-même, notamment lorsqu’il s’agit d’un réseau ancien de canalisations
5. Traiter son eau calcaire avec un adoucisseur, cela prend de la place
FAUX
Aujourd’hui, les adoucisseurs (qui sont constitués de 2 cuves) peuvent être tout à fait compact et rentrer dans la petite cuisine d’un appartement et s’installer à l’abri des regards.
L’UAE, en savoir plus
Depuis 1969, l’Union françaises des professionnels du traitement de l’eau reste la seule chambre regroupant tous les acteurs du traitement de l’eau du point d’entrée au point d’utilisation. Elle est chargée d’informer le public, de représenter les professionnels et de participer à l’évolution de la réglementation française et européenne.